home | search | sitemap | help
 

 
 
   

Présentation / Débat

 

 
Coupures de presse 32

Rencontre avec la presse


Interview

Vidéos

TGV 574 Km/h

Calculateur Kep et Kg CO2
Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles.
 
Correspondance

 
 

ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
2B Projet ADO
Groupement Aéroportuaire Ouest     Photo 51a1
(mise en synergie des structures aéroportuaires existantes)

(2B1) Faisabilité technique
Les cartes, les vues aériennes et satellitaires, les visites du site confirment la possibilité et la
facilité technique de lier au réseau ferré existant et d'interconnecter trois structures aéroportuaires
dans l'Ouest (Angers, Rennes, Nantes)
Angers (photos 53a2, 53b, 53c1)
Rennes (photos 52a,52b, 52c )
Nantes (photos 54a, 54b )

(2B2) Capacité passagers (photo 59)
Les structures existantes, avec quelques reprises d'accès ferroviaires, la mise en place progressive
d'aérogares autorisent un trafic de 15 à 20 millions de passagers avec pour règle, que les trois
composantes ALA, NTE, RNS travaillent ensemble sous un même chapeau; ceci à l'instar de ce que font
sans vague les sîtes du Bourget, Roissy et Orly (ADP)

(2B3) Accessibilité ferroviaire (Photo 51a1)
Angers Marcé à 8mn de la gare d'Angers
Nantes Atlantique à 8mn de la gare de Nantes
Rennes St Jacques à 4mn de la gare de Rennes
Par l'interconnection ferroviaire, un Angevin, un Nantais, un Rennais ne mettra pas plus de temps pour aller
occasionnellement du centre de sa ville à l'aérogare de la ville adjacente qu'un Parisien ou un Lyonnais
pour aller dans l'aérogare de sa propre ville.

(2B4) Accessibilité routière
Angers Marcé à proximité Autoroute (A11) et Nationale 23  (photo 53b)
Nantes Atlantique à proximité périphérique   (photo 54b)
et en bordure route Nantes- Pornic sur partie 2 x 2 voies
Rennes St Jacques à proximité phériphérique  (photo 52c)
et en bordure route Rennes -  Redon sur partie 2 x 2 voies

(2B5) Effets mise en synergie (photo 57)
La réalisation de l'intermodalité Air / Rail du triangle des 3 grosses agglomérations, la mutualisation des
clientêles et une structure unique de gestion en tripôle permettraient :
- une augmentation par addition des dessertes nationales, européennes ou autres
- une forte augmentation de l'emport passager par avion, la suppression des doublons et par voie de
conséquence la réduction du nombre de mouvements et des nuisances.

(2B6) Mise en réseau des aéroports; rappel du code de l'aviation civile et du droit européen ;
(a) Code de l'aviation civile (décrets CE)
Article R221-3
L'utilisation d'un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique peut, à toute époque, être soumise à certaines restrictions ou temporairement interdite, si les conditions de la circulation aérienne sur l'aérodrome ou dans l'espace aérien environnant, ou des raisons d'ordre public le justifient. Ces décisions font l'objet d'avis aux navigateurs aériens.
En outre, lorsque plusieurs aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique desservent une même région le ministre chargé de l'aviation civile peut réglementer leur utilisation dans l'intérêt général et, notamment, réserver spécialement chacun d'eux à certains types d'appareils ou à certaines natures d'activités aériennes ou d'opérations commerciales.


(b) Réglement (CEE) N° 2408-92 du conseil DU 23 Juillet 1992

Article 8 (extrait)

Le présent règlement n'affecte pas le droit d'un État membre de réglementer, sans discrimination fondée sur la nationalité ou l'identité du transporteur aérien, la répartition du trafic entre les aéroports situés à l'intérieur d'un système aéroportuaire.

Lorsqu'un État membre décide d'instaurer un nouveau système aéroportuaire ou de modifier un système existant, il en informe les autres États membres et la Commission. Après avoir vérifié que les aéroports sont regroupés pour desservir la même ville ou conurbation, la Commission publie une annexe II révisée au Journal officiel des Communautés européennes.

Article 9 (extrait)

Lorsqu'il existe des problèmes graves de congestion et/ou en matière d'environnement, l'État membre responsable peut, sous réserve du présent article, imposer des conditions, limiter ou refuser l'exercice des droits de trafic, notamment lorsque d'autres modes de transport peuvent fournir un service satisfaisant.

 (2B7) Coût projet ADO
Fourchette 150 à 210 millions.d'euros; dépense étalée sur 20/30 ans et comprenant pour l'essentiel :
- Mise à niveau aéroport Angers Marcé
- Mise à niveau aéroport Rennes St Jacques
- Une piste évitant le survol de Nantes  à NA.
- Un arrangement mesuré de l'aérogare à Nantes Atlantique
- Réalisation de connexions ferroviaires


     


 

 

Accueil | COPYRIGHT| Projets | Limites de responsabilité | Contact | Forum

 Les logos et marques relatifs à ESG INFRA ainsi qu'à toutes les autres sociétés sont la propriété respective de leur auteurs.

 

© 2008 par COPYRIGHTFRANCE Property by B.Fourage Design M.Cénac