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Année 2010

 

 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
Analyse contradictoire du dossier Maître d'ouvrage projet NDDL


Analyse contradictoire dossier Maître d'ouvrage projet NDDL
(repris par pans ou parties dans le dossier d'enquête d'utilité publique)

Synthèse

1- l'analyse montre sans équivoque que le dossier est orienté au delà de l'acceptable pour la construction d'une nouvelle structure aéroportuaire, car contrairement aux affirmations du maître d'ouvrage :
(a) une piste unique couvre largement le présumé trafic horizon 2050

(b) L'extension des aérogares est possible.

(c) L'extension ou la création de nouveaux parking est possible.

(d) Sécurité, le survol d'agglomérations au décollage ou a l’atterrissage ne constitue pas une exception à Nantes;loin de là. De surcroît, une piste de confort évitant l'agglomération est possible à NA.

(e) Nuisances sonores, avec le présumé trafic horizon 2050, l'agglomération nantaise serait toujours très en retrait des agglomérations de la région parisienne en 2006 ; en terme de mouvements; rapport de 1 à 5 pour la zone de Roissy et 1 à 2.5 pour la zone d’Orly.
Une piste de confort réduisant l'exposition au bruit est possible à NA.

En addition une desserte ferroviaire performante de l'aéroport avec correspondances tramways L1, L2, L3, L4 est possible.

Nantes Atlantique peut à lui seul couvrir les besoins du transport Aérien horizon 2050

2- L'analyse révèle aussi un véritable tir de barrage quant aux alternatives possibles en termes de transport, qu'elles soient concurrentielles ou complémentaires au trafic aérien :

(a) mise en réseau des aéroports:    Classifiée par le maitre d'ouvrage sans études ou simulations comme: Irréaliste !

(b) favoriser la complémentarité Aérien-TGV :  Classifiée par le maitre d'ouvrage sans études ou simulations comme: Réponse inadaptée!

(c) Incidence du train:   Classifié par le maitre d'ouvrage sans études ou simulations comme: N'ayant pas d'incidence significative!

A noter que les études des points (a) et (b) réalisées par nos soins montrent un impact considérable sur le trafic aérien avec incidences sur des intérêts sectoriels !...mais pour le  grand bénéfice de l'intérêt général.

3- l'expertise complémentaire 2003 présente de façon étrange voire insidieuse l'article R221-3 du code de l'aviation civile et le règlement N° 2408/92 art 8 de la CEE relatifs à la mise en réseau des aéroports!.....

Dossier complet:
En Novembre 2006 le dossier complet de l'analyse contradictoire a été transmis à la commission d'enquête.

Observation:
En addition une présentation détaillée des projets alternatifs a été proposée à la même commission d'enquête sans résultat.

 



 



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