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Année 2010

 

 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
LES PROJETS  ALTERNATIFS  ET  LES  HUB
Hub Air/ Air
Hub Rail / Air (intermodalité)

1- Hub Air/ Air


A- Définition pratique

- Le hub consiste à attirer sur un aéroport un passager pour le faire repartir sans perte de temps vers sa destination finale. Ce n'est pas une clientèle qui s'installe, vit, dépense sur place et apporte significativement à l'économie locale.

Définition de la DATAR :

- Le système des hubs génère des afflux ponctuels de trafic par rapport auxquels sont dimensionnées les infrastructures, ce qui ne permet pas une utilisation optimale des capacités. Il y augmente le nombre de mouvements et passagers transportés, avec inévitablement plus de nuisances pour les riverains.

Définition Impact socio économique des aéroports Franciliens :

- On peut rappeler que ces passagers sont comptabilisés 2 fois dans les statistiques de trafic, ce qui joue pour beaucoup dans les rythmes de croissance du trafic et que, ne quittant pas l'aéroport, leur impact économique pour la région est très faible.


B- Pratique du hub Air/ Air par le tripôle aéroportuaire Angers/ Nantes / Rennes (ADO)

- De par ses projets alternatives 2, mise en réseau des aéroports; LGV Sud Loire, Intermodalité, et également pour le confort des populations locales et réalisme commercial, ESG INFRA exclu a priori la pratique commerciale du Hub Air / Air.

2- HUB Rail / Air

A- Définition pratique

- Le hub Rail / Air consiste à acheminer à moindre coûts, (trajet / environnemental) avec un service équivalent et dans des temps comparables voire inférieurs à l'avion, un passager dans un aéroport pour le faire repartir sans perte de temps vers sa destination finale.
La même logique s'applique pour un trajet Air/Rail.


B- Pratique du hub Rail / Air


Par LGV Bretagne / Pays de la Loire, LGV Sud IDF (2020)
Rennes sera à :
- 1h25 d'Orly Aérogare
- 2h00 environ de Roissy Aérogare

Par LGV Bretagne / Pays de la Loire, LGV Sud Loire, LGV Sud IDF (2020)
Nantes sera à :
- 1h30 d'Orly Aérogare
- 2h00 environ de Roissy Aérogare

Angers sera à :
- 1h07 d'Orly Aérogare
- 1h40 environ de Roissy Aérogare

De par la billetterie commune, accessoirement la prise en charge des bagages dans les grosses gares, la raréfaction des énergies fossiles, le prix réduit du train, les projets accéléreront et finaliseront le transfert Air vers le Rail grande vitesse des liaisons Nantes / Rennes vers ou depuis les aéroports parisiens.
En addition les projets fragiliseront à l'extrème, voir supprimerons les liaisons aériennes vers Lyon, Bordeaux, Brest, Lille.

Les Hub Rail / Air, l'intermodalité seront au stade de l'application concrète.

La réduction des nuisances étant bénéfique aux riverains des aéroports Rennais, Nantais, mais aussi Parisiens.

Observations.- Avec ces temps de parcours, à un tarif, très inférieur à l'avion :

(a) Au départ de Rennes / Angers / Nantes à destination d'Orly, Roissy:
Pourquoi un Rennais, un Angevin, un Nantais viendrait en gare de Nantes transférer des valises dans un tram / train faire un parcours La Chapelle Treillières NDDL, alors que de sa propre gare par TGV, il accèdera directement à ces 2 aérogares en un temps beaucoup plus réduit à un tarif très inférieur?
(b) Au départ de Nantes à destination de Paris:
Même raisonnement pour un Nantais désirant se rendre à Paris,  pourquoi irait-il a NDDL?

3- Hub Air/Air ou Rail/Air vers ADP et Compensation mouvements

Par LGV Sud Loire, Angers Marcé, sera à environ 70mn de Paris.
Cette proximité permet tout à fait de concevoir des vols Rail/Air au départ de  Paris Montparnasse vers Caraïbes, Maghreb etc... via Angers Marcé.
Une approche mesurée dans un partenariat avec ADP, permettrait de compenser l'excédent
de mouvements aériens générés par la clientèle des Pays de la Loire et Bretagne sur région
Ile de France.

Principes Généraux (schémas)
- Gares ferroviaires principales (plan 58b1)
- Aérogare Nantes Atlantique (plan 56.3)
- Aérogare Angers Marcé (plan 56.2)

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