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Présentation / Débat

Année 2010

 

 
Coupures de presse 32

Rencontre avec la presse


Interview

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TGV 574 Km/h

Calculateur Kep et Kg CO2
Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles.
 
Correspondance

 
 

ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
Principaux impacts du projet alternatif 2

Intermodalité, (mise en réseau des aéroports, R.E.R, LGV Sud Loire)


(1) Impact sur le nombre de mouvements aériens (photos 63.4g)
Sur la base du trafic 2005 dans l'hexagone et après prise en considération du réseau LGV horizon
2020, l’application de la règle de concurrence Air/ Rail (3h à 3h30 centre ville à centre ville)
pourrait réduire le nombre de mouvements de :
- Rennes (RNS) de 13832 à 6552 mouvements annuels
- Nantes (NTS) de 22672 à 10920 mouvements annuels

A Nantes Atlantique, réduction de 38.000  mouvements  en 2005  à 25000 / 30000  horizon 2050.


(2) Impact sur autres projets:

(a) Projets inutiles:
 nouvelle structure aéroportuaire à NDDL (déja confirmé par l'optimisation Nantes Atlantique)
tronçons de 3eme voie ferrée sur l'axe existant Nantes - Ancenis - Angers
(Cet axe est saturé du fait du passage des trains TGV !...)

(b) Projets à corriger, à renforcer
La liaison tram / train châteaubriant- Nantes et la rénovation Nantes - Pornic cèdent la place à une liaison rapide et performante T.E.R / R.E.R Châteaubriant - Ile de Nantes - Aéroport - Pornic.
(Les 7 rames tram / train trouveront leur place sur le tronçon central Jonelière - Aéroport Nantes-Atlantique )

(c) Projet fret ferroviaire
En libérant des TGV, la portion de voie Nantes, Ancenis, Angers, Sablé, Le Mans; met à disposition
160 km de doubles voies pour constitution d'une toile ferroviaire fret.
En addition, La LGV Sud Loire permet à 3 plate-formes aéroportuaires d'intégrer le
réseau EURO CAREX de fret LGV/TGV ( Angers Marcé, Cholet le Pontreau, Nantes
Atlantique)

(3) Impact compétitivité entreprises / emploi/ environnement

Nos projets en réduisant les coûts et les temps de transport renforcent la compétitivité des entreprises défendant mieux ainsi l'emploi des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Ils réduisent la facture pétrolière, l'émission de gaz à effet de serre et s'inscrivent dans une véritable logique de développement durable.

(4) Impact transferts chiffres d'affaires

prochainement..

(5) Impact commerce extérieur

Nos projets mettent opérationnel une nouvelle approche de transport Intermodale avec des billetteries communes mais aussi :
- des départs / arrivée de voyages Intra-communautaire, internationaux par transports en commun depuis toutes dimensions de gares
- des prises en charge des bagages depuis les grandes gares, voire dans Le TGV d'accès à l'aérogare.

A la vente d'avions et de trains rapides, nos projets permettent aux entreprises, d'exporter un savoir faire dans l'optimisation et l' exploitation des équipements.

(6) Coopération technologiques Entreprises / Universités


Nos projets sont porteurs de plusieurs thèmes de coopération.

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