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Février 2008

Exposé

Transports dans l'Ouest Français

 

Agenda:

- Projet ADO

- Analyse dossier NDL

- Orientation investissement transport

- Projet LGV SL

- Projet RER

- L.G.V. Pointe Bretonne

- Avis Train/Tram Nantes

- Projet CTC

- Comparatif projets NDL et ADO

,
Plus d'infos
LGV SL
Projet Ligne Grande Vitesse Sud Loire

Par la continuation de la branche Sud du projet LGV Bretagne et Pays de la Loire, desservir l’aéroport de Angers Marcé, avec entrée à Angers par l’est, puis successivement trois plongées directes et rapides vers Saumur, Cholet, La Roche Sur-Yon / Les Sables. La LGV se terminant ensuite par une entrée dans Nantes par le Sud.

En addition de la desserte de ces 6 villes, la LGV permettrait l’interconnexion de ADO (Aéroports de l’Ouest) avec:
- Totalité réseau LGV dont:
    •  Paris Montparnasse (PMP)
    •  Roissy Aérogare 2005
    •  LGV Nord et Angleterre
    •  LGV Sud Est et St Exupéry Aérogare (Lyon)
    •  LGV Est 2009 (puis phase 2 Strasbourg 2012)
    •  Orly Aérogare 2016 (barreau sud LGV Ile de France)
    •  Roissy aérogare 2016 (barreau sud LGV Ile de France)
    •  LGV Aquitaine (via portion ligne classique Saumur/Tours)
    •  LGV Aquitaine (après réalisation bretelle Ouest Aquitaine)

Ce projet LGV SL combiné avec autres projets LGV en cours de réalisations ou programmés aurait un impact considérable sur le trafic aérien . Il pourrait constituer un véritable tsunami du trafic régulier métropole, au départ et à destination de Nantes Atlantique!....
Tout comme le LGV Bretagne (à un degré sensiblement moindre) pour les vols au départ et à destination de Rennes St Jacques.

L'impact LGV pourrait se traduire à l’année en terme de nuisances sur les populations Ile de France par:
(a)  LGV Sud Loire
      - 2912 suppressions de mouvements sur Roissy/ Plaine de France

(b)  LGV Bretagne
      - 2184 suppressions de mouvements sur Roissy/Plaine de France
      - 1768 suppressions de mouvements sur 0rly
      - Coût projet LGV SL, estimé en milliards Euros (09/2004)
            •  LGV SL tracé option 1 = 1.884
            •  LGV SL tracé option 2 = 2.180 (desserte via Cholet)
        (En fait, le financement du projet LGV SL est largement couvert
        par la différence de prix de revient entre projet NDL et projet ADO)

Plans projet LGV Sud Loire:
            •  Tracé LGV SL (option 1) GSE INFRA 63 4a
            •  Tracé LGV SL (option 2) GSE INFRA 63 4b
            •  Plan de synthèse projets ADO/TIR/LGV SL GSE INFRA 63 4c


Plans pour information:
            •  Verrou 2016 barreau sud Ile de France GSE INFRA 63 4f
            •  Projets LGV France horizon 2009/2016 GSE INFRA 63 4g

Impact projets ADO + LGV SL
sur autres projets majeurs en Pays de Loire
  1. Projet confirmé inutile:
    - aéroport NDL

  2. Projet devenu inutile:
    - 3 ème voie ferrée nord Loire entre Nantes et Angers

  3. Projets pouvant être retardés voire abandonnés
    - Pont sur la Loire à hauteur de Savenay
    - Passage en 2 x 3 voies N165 sur Nantes Savenay
    - super périphérique Nantais (à l’exception des évitements de bourg à faire en 2 voies)
    - électrification 25 kv 50hz, voie ferrée La Possonnière – Cholet (option 2 LGV SL)

 

 

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