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Année 2010

 

 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
2C Projet LGV SL
Ligne Grande Vitesse Sud Loire et intermodalité Rail / Air (photos 63.4b & 63.4a)

(2C1) Descriptif
Par la continuation de la branche sud du projet LGV Bretagne / Pays de la Loire, desservir l'aéroport
d'Angers Marcé avec entrée dans Angers par l'Est, puis desservir successivement par trois plongées
directes donc plus rapides: Saumur, Cholet, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olone
La LGV se terminant ensuite par une entrée dans Nantes par le Sud.

(2C2) Interconnexion (photo 63.4g) et  (photo 63.4f)
En addition de la desserte de ces 6 villes, la LGV sud Loire permettrait l'interconnexion optimale
de ADO.(Aéroport De l'Ouest) avec la totalité du réseau LGV France / Europe :
- Paris Montparnasse
- Roissy Aérogare actuel
- LGV Nord et Angleterre
- LGV Sud Est
- LGv Est 2007 (puis en phase 2, Strasbourg en 2010)
- Orly aérogare 2020 (via barreau sud LGV Ile de France)
- Roissy aérogare 2020 (via barreau sud LGV Ile de France)

(2C3) Impact sur Trafic aérien
Ce projet LGV sud Loire combiné aux autres projets LGV en cours de réalisation ou programmés aurait un impact considérable sur le trafic aérien métropole au départ et à destination de Nantes Atlantique.
Tout comme la LGV Bretagne aura pour les mêmes raisons, un impact considérable sur le trafic
aérien métropole au départ et à destination de Rennes St Jacques.

(2C4) Coût
Estimation en milliard Euros au 09/2004
- LGV Sud Loire option 1 = 1,884
- LGV Sud Loire option 2 = 2,180 (desserte de Cholet)
En fait, le financement du projet LGV Sud Loire serait largement couvert par l'économie d'une nouvelle
structure aéroportuaire.

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