INTERCONNEXION TGV-AEROPORT
PROJET SNCF GARE ORLY-TGV

(carte extraite du rapport du député Favennec
sur la politique aéroportuaire française)


ARGUMENTAIRE DE LA SNCF
(extrait du rapport du d�put� Favennec)

Le projet de la SNCF comprend:
   -
un tronçon de ligne nouvelle reliant, en grande partie en souterrain, Massy à Villecrennes de façon à constituer un itinéraire continu, dédié au TGV, de Roissy Charles-de-Gaulle à Massy,
 
     
   - une gare dans l'aéroport d'Orly, avec une fonction de terminus et de hub TGV sur cet aéroport ;  
     
   - la possibilité d'une liaison directe Paris-Austerlitz-Orly ;  
     
   -
une liaison nouvelle entre Paris-Austerlitz et ce tronçon de ligne nouvelle (sextuplement des voies), permettant des relations Gare d'Austerlitz - Lyon et Gare d'Austerlitz à Rennes (ou Nantes ou Bordeaux), avec des temps de parcours comparables aux trains au départ de la gare de Lyon et de la gare Montparnasse.
 
     
   - l'intérêt d'une connexion Roissy Charles-de-Gaulle-Orly. La desserte TGV de Roissy Charles-de- Gaulle est un grand succés pour la coordination intermodable air-fer. Cependant la plate-forme aéroportuaire d'Orly, seconde en France par ordre d'importance après Roissy Charles-de-Gaulle, n'est pas reliée aux grandes lignes. Orly ne bénificie pas non plus aujourd'hui d'une liaison directe par les transports en commun depuis la capitale. Par ailleurs, les relations entre Orly et Roissy Charles-de-Gaulle sont aujourd'hui complexes, longues et peu fiables en temps de parcours. Il n'y a pas de lien ferroviaire direct entre les deux
plates-formes.(Problèmatique à rapprocher de celle des liaisons entre les plates-formes aéroportuaires de Marseille et Nice)