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Présentation / Débat

Année 2010

 

 
Coupures de presse 32

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Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles.
 
Correspondance

 
 

ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe

 

Projet de Transport  Régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le chapitre Transport Régional en Pays de La Loire / Bretagne

et  façade Atlantique

ESG INFRA confirme ses choix

 

1-    Pas d’Aéroport supplémentaire à Notre Dame des Landes,

    mais sa substitution par des projets véritablement efficaces

                                 et pour un coût moindre

 

 

UNE OPTIMISATION DE NANTES ATLANTIQUE

:

- Une optimisation du site de Nantes Atlantique qui permettrait, à l’instar de l’aéroport international de Genève, pour une surface comparable et avec une seule piste, d’assurer un trafic annuel au-delà de 10.000.000 de passagers.

- Une piste Est Ouest qui mettrait fin au désagrément du survol de Nantes.

 

Coût estimatif: 130 M euros (valeur 2006) réalisation phase A pour 10.000.000 passagers, (Aérogare Est seulement, et une piste Est-Ouest)

 

 

Plans d’optimisation de Nantes Atlantique

 

Plan extension aérogare Est pour 10.000.000 passagers (principe)

 

Une piste Est-Ouest évitant le désagrément du survol de Nantes (orientation)

 

ET UNE DESSERTE FERROVIAIRE EFFICACE

 

Un axe rapide de type TER/RER Châteaubriant-Nantes-Aérogare Nantes-Atlantique-St Gilles ou Pornic sur un tracé existant, permettrait :

 

o de mettre Châteaubriant à 41 mn* de Nantes (*phase 2)

o de mettre à terme St Gilles Croix de vie à 52 mn* de Nantes et Pornic à 37 mn de Nantes* (*phase 2)

o Dans les Pays de la Loire : d’optimiser l’accessibilité à l’Aéroport de Nantes Atlantique.          Il serait ainsi accessible en moins d’1 heure à un bassin de population de plus d’1 million de personnes, et ce depuis la gare SNCF de leur propre ville (60 gares), sans rupture de charge ferroviaire (sans changement de train).

o Dans le Grand Ouest : de permettre une bonne accessibilité ferroviaire de l’aéroport de Nantes Atlantique au plus grand nombre : Nord Charente, Vendée, Maine et Loire, Touraine, Sarthe, Mayenne, Basse Normandie et Bretagne.

o de disposer à terme de terminus TGV à St Gilles Croix de Vie et Pornic.

o de permettre à terme un lien performant TER Nantes-Rennes via Châteaubriant sans rupture de charge (sans changement de train à Châteaubriant)

o d’assurer une traversée nord sud ultra rapide de Nantes en 12mn et des correspondances avec 4 lignes de tramways + 18 lignes de bus

 

o de remplacer 2 projets sans cohérence technologique et sans apport optimal par rapport aux structures existantes : desserte lente de Nantes-Châteaubriant par tram-train et rénovation de la ligne Nantes- Saint-Gilles/Pornic.

 

Coût estimatif: 250 M euros soit 20 millions de moins que les deux projets qu’il optimise

 

Plans desserte ferroviaire Nantes Atlantique

 

A- Tracé axe collecteur de la desserte de Nantes Atlantique

(Rennes-Châteaubriant-Nantes-Aérogare N.A- St Gilles/Pornic)

 

B- Détail desserte ferroviaire à Nantes Atlantique (Aérogare)

clic document 4

 

C- Détail connexion voies ferrées à Nantes Malakoff pour desserte directe Aéroport N.A

clic document 5

 

 

 

LES 2 PROJETS PRÉSENTÉS ICI ASSURENT DONC DE MEILLEURES FONCTIONNALITÉS À COÛT TRÈS RÉDUIT EN OPPOSITION AU PROJET POUR UN  AUTRE AÉROPORT

 

                2- Un projet ferroviaire permettant d’irriguer toute                                       la région des Pays de la Loire et au delà

 

UNE LIGNE GRANDE VITESSE SUD LOIRE

 

Un grand projet ferroviaire structurant pourrait remplacer avantageusement un aéroport supplémentaire, à la fois superflu et dispendieux (près de 3 milliards d’euros, au stade opérationnel) :

:

o une Ligne à Grande Vitesse Sud Loire Sablé-Angers-Nantes offrant une pénétrante rapide dans l’Ouest par le Sud de l’agglomération Nantaise, qui compléterait naturellement la ligne LGV déjà décidée sur l’axe Paris-Le Mans-Rennes/Sablé sur Loir   (mise en service prévue pour 2014).

o Cholet serait alors à 1H20 de Paris environ, contre 2H20 aujourd’hui.

o La Roche-sur-Yon serait à 1h50 de Paris environ, contre 3H00 aujourd’hui.

o Nantes serait à 1H30 de Paris environ, contre 2H00 aujourd’hui, et toutes les destinations TGV transitant par Nantes gagneraient 30mn.

o La LGV permettrait la desserte de l’aéroport d’Angers Marcé avec, pour corollaire, une attractivité par sa large zone de chalandise, et enfin son utilisation puis son amortissement.

o La ligne ferroviaire en voie de saturation Angers-Ancenis-Nantes serait délestée des TGV directs, facilitant ainsi la circulation des omnibus et trains marchandises. Elle annulerait de surcroît les coûteux travaux (tronçons de 3ème voie ferrée) envisagés sur cet axe.

o Les plates formes aéroportuaires d’Angers Marcé et Nantes Atlantique seraient en outre raccordées au réseau Européen de fret ferroviaire à grande vitesse de nuit sur les lignes LGV (réseau Euro Carex)

 

Coût estimatif : 2,6 Milliards* d’euros dont 1,6 Milliard au titre de la LGV Sud Loire et 1 Milliard au titre du 1er tronçon Est-Ouest de Nantes vers Lyon (*valeur 2009)

 

Plan de la Ligne à Grande Vitesse (LGV)

A- Tracé de la ligne LGV Sud Loire (tracé option 2)

clic document 6

 

B- Tracé de la toile ferroviaire européenne de fret à Grande Vitesse par TGV

clic document 7

 

C- Zone de chalandise Aéroport Angers Marcé par l’apport de la LGV Sud Loire

clic document 8

 

En adéquation avec le GRENELLE de l’ENVIRONNEMENT n° 1         ESG INFRA fait le choix  de l’optimisation de l’existant                                                 et de l’inter modalité Rail/Air

 
 













     
     
     
     
     
 


 

 

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