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Année 2010

 

 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
2A Projet T.E.R/R.E.R
 
  Projet liaison rapide T.E.R/R.E.R  (photo 101.2.1bis)
Axe ferroviaire Châteaubriant- Malakoff- ile de Nantes-Aéroport- Pornic

Ce projet étant complémentaire aux alternatives 1 ou 2
-alternative 1- Optimisation Nantes Atlantique
-alternative 2- Optimisation des structures aéroportuaires de l'Ouest

(2A1) Descriptif
Par la combinaison à Malakoff des lignes Nantes - Châteaubriant et Nantes - Pornic, créer un axe rapide permettant des dessertes aux points d'intérêts, des correspondances à Nantes avec 4 lignes de tramways, 18 lignes de bus et du fait de ces nombreuses correspondances, offrir une desserte ferroviaire performante de l'aéroport de Nantes Atlantique:
Tracé ligne (photo 101.2.1bis)
Détail jonction des 2 lignes à Malakoff (photos 101 2 & 101 2a)

(2A2) Exploitation liaison T.E.R/R.E.R Châteaubriant- Pornic (photo 101.2.1bis)
La partie centrale de la ligne (tronçon à généraliser en double voies) Jonelière- Aéroport Nantes Atlantique serait exploitée à une fréquence semi-urbaine.
Dans la partie centrale du parcours, les montées/descentes voyageurs se feraient à :
- Jonelière L1 / L2
- La Beaujoire (arrêt facultatif) (photos 101.2.1e & 101.2.1e1)
- Haluchère L1
- Doulon L1
- Malakoff Océan (SNCF) (photos 101.2.1f & 101.2.1g)
- Beaulieu L4 (photo 101.2.1c)
- Mangin L2 / L3 (photos 101.2.1b & 101.2.1b1)
- Rezé L3
- Aéroport Nantes Atlantique (photos 62c & 54b)
Les 2 extrémités de la ligne vers Châteaubriant et Pornic seraient desservies par des circulations rapides s'incérant dans le trafic du tronçon central à une cadence considérant l'emport passager (7 à 9 AR jour)

(2A3) Interface franchissement de l'Erdre entre :
- liaison T.E.R/R.E.R Châteaubriant - Malakoff - Ile de Nantes - Aéroport - Pornic (photo 101.2.1bis)
- Projet Nantes Métropole, connexion tramways L1 / L2 (photo 116a)

Réappropriation par RFF du pont de la Jonelière face Est pour la mise en double voies du tronçon central Jonelière - Aéroport Nantes Atlantique (photo 101.2.1a)
Mise en connexion des lignes tramways L1 et L2 avec un franchissement de l'Erdre par un ouvrage supérieur en structure métallique. (photo 116)
Franchissement de l'Erdre pour piétons et vélos soit :
- sur le tablier du nouvel ouvrage en structure métallique
- sur une nouvelle passerelle adossée au pont de pierre
Le nouvel ouvrage supérieur en structure métallique, étant conçu pour permettre le passage des véhicules prioritaires (ambulances, police, pompiers)

(2A4) Desserte SNCF de Nantes Orléans
Deux options sont possibles pour la desserte SNCF de Nantes Orléans:
- transit d'un certain pourcentage des circulations par la gare de Nantes
- Navette automatique entre Malakoff Océan et gare SNCF ( photo101-2-1gn)
(cette dernière option facilitant considérablement le trafic en gare de Nantes)

(2A5) Intérêt additionnel concept ligne T.E.R/R.E.R
Cette liaison permet:
- des trains spéciaux au départ de toute station en ligne (photo 173C1)
- un terminus TGV week-end à la station balnéaire de Pornic (photo 169a2)
- un terminus RER à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (photo)
et à terme, une réactivation de la branche désservant Paimboeuf (photo175a1)

(2A6) Estimation temps de parcours tronçon central (TTC)
(2A7) Estimation temps de parcours ligne totale (TL)
2A8 Zone de chalandise ferroviaire aéroports  (Cha.fer)
- Ce concept de diagionale dans Nantes, sur un tracé existant et par ses connexions
  avec les autres lignes ferroviaires de la région, met plus de 1.000.000 d'habitants à
  moins de 60 minutes du hall de l'aérogare de Nantes Atlantique.
  Un accès à moins d'une heure sans rupture de charge rail  depuis 62
  gares  SNCF. Soixante autres gares SNCF sont en liaison avec l'aéroport en des temps
  de trajet dépassant les 60mn.
  Cette desserte fait de Nantes Atlantique, un aéroport très bien desservi.

(2A9) Coût liaison T.E.R/R.E.R Châteaubriant - Pornic
- Correspond + ou -  au coût cumulé des 2 projets programmés séparément (rénovation Nantes-Pornic et liaison train tram Nantes - Châteaubriant)
- Pour l'ensemble de la ligne, l'utilisation d'un matériel roulant bi-mode (diésel/électrique) permettrait de lisser dans le temps les dépenses d'électrification par caténaires.
   
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