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Année 2010

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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe

Les projets et l'emploi


1
- Un aéroport a NDDL

-De l'aveu même du maître d'ouvrage, se référant a une étude*, une structure aéroportuaire ne joue
que pour 5% dans la décision d'une entreprise pour son choix d'implantation (critères essentiels pour l'implantation d'activités). *Etude de Cushman & Wakefield).
Au demeurant, Nantes Atlantique et Rennes St Jacques assurent ce rôle et disposent de surcroît d'un potentiel de développement de leurs capacités
couvrant ainsi les perspectives les plus optimistes  de croissance de trafic.

-
Force est de constater que les taux de chômages croissent avec le volume de trafic de la structure aéroportuaire !

Ville                    passagers aéroport                          taux chômage 2004 (*) 
            
Rennes                          400 000                                                   7.3   %
Brest                             800 000                                                   8.8   %
Nantes                       2.000.000                                                  8.9   %
Lyon                           6.200.000                                                   9.5   %
Nice                            9.100.000                                                 10.2   %
Paris                         79.000.000                                                 11.5   %
Constat :  Le volume de la structure aéroportuaire, la quantité de passagers  ne sont pas des éléments
                  déterminants à la santé de l’économie et au plein emploi; loin de là
(*) Taux de chomage en moyeenne annuelle, au sens du BIT, par zone d'emploi.
Source INSEE (serie de 1999 - 2004, disponible le 9 Juin 2005.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/txchoze.htm
 
- Force est de constater que les délocalisations d'entreprises, l'évasion de l'emploi se font au profit de pays en déficit de grandes infrastructures tels que Turquie, Pays de l'Est Européen, Pays du Maghreb !.....

- Créer un doublon, déplacer un aéroport quand l'existant couvre les besoins , seraît un échec, un endettement additionnel et double peine, une privation d'un budget considérable au profit de solutions transport alternatives.
2- Optimisation de Nantes Atlantique
- Schéma favorable à la stabilité, n'accroissant pas l'endettement

3- Optimisation des structures aéroportuaires et LGV Sud Loire
- Contribution au transfert de l'Aérien vers le Rail
- Induit des créations d'emplois au profit de transports collectifs terrestres.
- Réduit la facture des énergies non renouvelables et dégagent des budgets pour
la recherche, l'innovation, le développement qui eux génèrent des emplois.
- Réduction des coûts, et des temps de transport et par conséquent, renforcement de la compétitivité
des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi.



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