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Année 2010

 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
INTRODUCTION
ESG INFRA a étudié le transport aérien ainsi que l'aspect complémentarité, concurrence Air/rail en régions Pays de la Loire et Bretagne.
Au cours de notre étude, nous avons été confrontés au projet actuel d'une nouvelle structure aéroportuaire à Notre Dame des Landes.

De cette étude, il résulte 2 points majeurs :

1er point:
- La certitude que Nantes Atlantique peut couvrir seul avec des arrangements, les besoins aériens des 50 Années à venir.
- Une nouvelle structure aéroportuaire serait une dépense accroissant la dette des populations des Pays de la Loire de 1000 euros par habitant.

Un investissement inutile, dommageable pour la compétitivité des entreprises de la région et pour l'emploi.
Investissement négatif accompagné de surcroît de dommages à l'environnement, au cadre de vie avec des risques accrus du fait de la présence d'un site Seveso de grande étendue à proximité et dans l'alignement des pistes du site retenu, Notre Dame des Landes. (Photo 4b)

Citation de l'OFAC - office fédéral de l'aviation civile Suisse:
Risque de crash au décollage : Le périmètre du crash est situé dans le prolongement de la piste et dans la direction du décollage...... (Photo 1.1a)

2ême point:
- Deux alternatives au projet NDDL font force.
(1) Optimisation de Nantes Atlantique (scénario maintien des parts de marché entre aérien et ferroviaire)
(2) Optimisation des structures aéroportuaires de l'Ouest et complémentarité / intermodalité Rail/Air.
(Scénario transfert de part de marché de l'aérien vers le rail); un scénario redoutable......
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