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Année 2010

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Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles.
 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe

 

Orientations et Recommandations investissement (photo63-4b)

 

  Le potentiel d'optimisation des structures aéroportuaires  existantes à Nantes, Rennes, Angers dépassent très largement les besoins  présumés pour l'Ouest Français en 2050 et au-delà.

 En addition, un choix d'orientation de l'investissement par une intégration plus volontaire   de la grande vitesse au sol LGV (TGV/AGV) et son extension sur Nantes, puisqu’il en existe  la possibilité technique, aurait pour effet de conduire à l'horizon 2020 vers ce qui suit:

 

A) La caducité des besoins des lignes aériennes suivantes:(photo 63-4g).

   - Rennes- Orly

   - Rennes- Roissy

   - Nantes- Roissy

   - Rennes- Lyon

   - Nantes- Lyon

   - Nantes- Lille

   - Nantes- Brest

   - Nantes- Bordeaux

   - Rennes- Metz/Nancy

   - Nantes- Metz/Nancy

         

B) Une réduction des fréquences, voir même suppression des lignes suivantes:(photo 63-4g)

   - Rennes- Bordeaux

   - Rennes- Strasbourg

   - Nantes- Strasbourg.

 

  Ce choix d'orientation transport mettrait le projet de desserte du Grand Ouest en conformité avec

  la réglementation européenne (Règlement CEE N° 2408-92 du conseil du 23 Juillet Article 9).

 

"Lorsqu'il existe des problèmes graves de congestion et/ou en matière d'environnement, l'État membre responsable peut, sous réserve du présent article, imposer des conditions, limiter ou refuser l'exercice des droits de trafic, notamment lorsque d'autres modes de transport peuvent fournir un service satisfaisant."

 

 L'Interconnexion ferroviaires des villes et aéroports permettrait de surcroit:

 - un regroupement en un seul aéroport des liaisons en  "doublons" au départ de Rennes et Nantes

   vers Marseille, Nice et Strasbourg.

 - une optimisation des quelques vols dans l'hexagone qui auront survécu au laminage de la grande

   vitesse ferroviaire (meilleur emport passagers)

 - une optimisation des vols charters, "low cost", internationaux.  

   

 En considération du précédent exposé, des contraintes environementales, de l'endettement, des besoins véritables des populations, du besoin d'accessibilité des entreprises  à moindre coût; les choix aussi bien techniques que financiers s'établissent sans équivoque comme suit:

  

  Phase 1  (2010 à 2012 environ) photo63-4b

Maintien des parts de marché entre aérien et ferroviaire, report de trafic routier vers le rail

  - mise en gestion commune des Aéroports de Nantes, Rennes, Angers.

  - Optimisation de N.A au fil des besoins (incluant une piste Est/Ouest évitant le survol de Nantes)

  - desserte ferroviaire performante de Nantes Atlantique  (liaison rapide  T.E.R / R.E.R(*) Châteaubriant-                Nantes Malakoff- Aéroport N.A - Pornic avec 4 correspondances tramways).

  - étude préliminaire du tracé LGV sud Loire, concertation publique, mise en projet.

 

  Phase 2  (2012 à 2020 environ)photo63-4b

   Transfert de part de marché de l'Aérien vers le Rail

   - Réalisation liaison LGV Sud Loire avec :

    . desserte aéroport Angers Marcé (**)

    . desserte d'Angers ville par l'Est

    . raccordement au réseau existant desservant Cholet

    . raccordement au réseau ferré existant desservant La Roche sur Yon, les Sables

    . entrée dans Nantes ville par le sud.

 

  - Mise en réseau des aéroports Angers, Nantes, Rennes

  - Mise en service des Hub Rail/Air et Air/Rail avec billetterie commune entre Orly & Roissy et les

    grandes gares SNCF de l'Ouest.

  - Partenariat entre ADO(Aéroport de l'Ouest) et ADP (Aéroport de Paris)

  - Attribution des trafics sur aéroports concernés

  

Observations:

 (*) La liaison rapide T.E.R / R.E.R Pornic- Aéroport N.A - Nantes - Châteaubriant rend possible un prolongement de ce mode T.E.R / R.E.R vers Rennes puis Rennes St Jacques Aéroport; mettant ainsi en ligne directe les 2 villes et les 2 aéroports de ces mêmes villes.(photo63-4b)

 

(**) La desserte d'Angers Marcé par LGV Sud Loire renforce  de façon spectaculaire l'attractivité de ce

site aéroportuaire. Elle lui permettra d'assurer un rôle au sein du tripôle aéroportuaire                            Angers, Nantes, Rennes (photo 63-4b).

 Sa situation sur axe Lille/Roissy Aérogare/Orly Aérogare/Angers/Nantes en fera le 3ème aéroport

desservi par la même LGV (photo 63-4g).

Par les TGV/AGV cet aéroport sera accessible depuis les centres villes dans les temps suivants:

Rennes~45mn, Angers~8mn, Nantes~35mn, La Roche~50mn, Cholet~25mn, Le Mans~35mn, Laval~25mn, Tours~50mn(photo 63-4h).

Par une véritable LGV desservant la pointe de la Bretagne, Brest serait à environ 1h45 d'Angers Marcé

 En addition, le positionement de cet aéroport à environ 1 heure de Paris Montparnasse et d'Orly Aérogare le rendra extrêmement attractif...

Vue aérienne de la piste Angers-Marcé côté Est (photo esg-infra-53g)

Vue aérienne de la piste Angers-Marcé  côté Ouest (photo esg-infra-53h)

 

Suggestions:

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