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Présentation / Débat

Année 2010

 

 
Coupures de presse 32

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TGV 574 Km/h

Calculateur Kep et Kg CO2
Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles.
 
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ETUDES EN COURS

LGV pointe Bretonne

A l'échelle de l'Europe
Projet Alternatif No 1
 

Projet Alternatif N° 1 Optimisation Nantes Atlantique (photo 2.3a3)
(scénario maintien des parts de marché entre aérien et ferroviaire)

Nantes à lui seul peut absorber les présumés 9.000.000 de passagers en 2050.

(a) Piste unique
En 1996, Barcelone     13.500.000 passagers et               mouvements 
En 2000, Manchester  19.000.000 passagers et 179.000 mouvements
En 2005, Gatwick         31.000.000 passagers et               mouvements

(b) Aérogare
Aérogare Est, extension possible (photo 2.3a3)  
Création Aérogare Ouest possible (photo 62c)

(c) Parking
Extension possible parking aérogare Est par mise en silo (photo 2.3a2.1)
Création parking aérogare Ouest (photo 62c)
- De surcroît, une desserte ferroviaire performante imploserait les besoins de parking
(liaison R.E.R sur axe existant Châteaubriant - Nantes Malakoff - Pornic)

(d) Surface aéroport / Stationnement des avions
L'aéroport de Nantes Atlantique s'étend sur 340 hectares; de plus une extension de sa surface est possible.
L'aéroport de Nice dispose de 320 hectares, traite annuellement 9.100.000 passagers et sa capacité actuelle aérogare est de 13.000.000 de passagers.

(e) Sécurité, Survol des populations
Citation de l'OFAC office fédéral de l'aviation civile Suisse:

 Risque de crash au décollage et à l'atterrissage.... La probabilité des risques est extrêmement
faible :
C'est pourquoi la société les considère en général comme acceptables.
Pour preuve pour certains aéroports étrangers, il faut souvent décoller et atterrir en survolant des
kilomètres durant des régions à forte densité de populations : Los Angeles, Paris 0rly en sont des exemples.
A noter de surcroît qu'une piste évitant le survol de l'agglomération nantaise est possible à
Nantes Atlantique (photo 62c), 62b, 62d).

Variante possible d'orientation piste et trajectoire (photo 62w)

(f) Nuisances sonores
Déplacer Nantes Atlantique pour nuisances sonores seulement, mais il y aurait dix fois plus de bonnes
raisons pour déplacer tout d'abord Orly, Roissy et bien d'autres aéroports en Europe.
A noter de surcroît qu'une piste évitant le survol de Nantes et réduisant l'impact des nuisances sonores
est possible à Nantes Atlantique.

(g) Divers
Accès à aérogare Ouest depuis le périphérique Nantais (photo 62a)
Zone Hôtelière Ouest en bordure de la voie Nantes Pornic (photo 62k)
Emplacement de la zone sur ex-carrière (photo 62c)
Sauvetage du patrimoine dans l'enceinte de l'aéroport (Photos 62ebis, 62gbis)

(h) Coût optimisation Nantes Atlantique
estimation 70 à 130 millions d'euros; dépense étalée sur période 2016/2045

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